Appréciation de la saison par secteur

  • Note globale de la saison d'hiver 2017/2018 = 6.5
    • De loin, la meilleure saison depuis 2009/10
  • L’hiver 2017/18 a mis fin à une série de 7 saisons d’hiver plutôt décevantes. Un enneigement exceptionnel tout au long de la saison, un taux de change favorable, une nette amélioration de la conjoncture européenne, un calendrier de vacances plus favorable ainsi que l’introduction du « Magic Pass » en sont les principales causes. Le bilan fut toutefois plus mitigé pour les acteurs plus fortement dépendants de la météo qui ont subi les conséquences de conditions généralement défavorables, notamment les tempêtes et avalanches en janvier et le mauvais temps durant les week-ends de février et de mars.

Evolution du chiffre d’affaires. Comparaison entre l’hiver 2016/2017 et l’hiver 2017/2018 (En % du total de réponses)

Un très bon cru

En comparant cette saison d’hiver 2017/18 avec celle de 2016/17, on note non seulement une hausse de l’appréciation d’un point supplémentaire (tableau 1) mais aussi une augmentation des nuitées de 5.7%. Cette progression est proche du double de celle connue la saison précédente et bien supérieure à la moyenne suisse qui est de 4.5%. Il est par conséquent logique de constater qu’une majorité d’hôteliers sondés annoncent une croissance de leur CA (figure 13 ci-dessous). Le phénomène est en quelque sorte le même que celui rencontré dans la parahôtellerie. En effet, à l’exception du mois d’avril, les évolutions du CA sont positives pour toutes les périodes de la saison, et tout spécialement pour février et mars Les statistiques des nuitées hôtelières confirment ce constat réjouissant (+8% pour février et +10% pour mars). C’est surtout l’apport des nuitées étrangères (+8.5%) qui expliquent cette nette amélioration. Les hôtes étrangers ont logé dans les hôtels même lorsque les conditions météorologiques étaient défavorables. Les mois de janvier et février se sont donc révélés nettement meilleurs que pour les secteurs des remontées mécaniques et de sport&fun. Le Magic Pass a aussi généré un petit apport supplémentaire de clients suisses dans le Valais romand.

Evolution du chiffre d’affaires. Comparaison entre l’hiver 2016/2017 et l’hiver 2017/2018 (En % du total de réponses)

Progression générale du chiffre d’affaires

Généralement, le CA a progressé pour une nette majorité d’agences et d’offices de tourisme gérant les locations d’appartements et de chalets. C’est donc le secteur où l’embellie est la plus prononcée car les conditions météo n’ont que peu d’influence. La parahôtellerie dépend avant tout de la conjoncture et du taux de change. Ce qui confirme le secteur ayant la plus forte hausse de l’appréciation donnée par les acteurs touristiques (1.8 points, tableau 1). On relève également une hausse du CA pour chaque mois. Elle est néanmoins plus prononcée en février et mars et plus faible en décembre et en avril.

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Un bilan excellent pour décembre et mars et un mois d’avril de bonne facture

Le graphique ci-dessous montre une évolution globalement positive (vert prépondérant dans la figure ci-dessous) du chiffre d’affaires (CA) par rapport à l’an passé. Le résultat est particulièrement positif pour décembre et mars, avec plus de 75% des sociétés de RM interrogées relevant une progression de leur CA. Il ne faut pas oublier que la base de comparaison est l’hiver 2016/17 qui fut la pire saison d’hiver qu’ont connu les remontées mécaniques depuis 10 ans, en particulier décembre 2016 et mars 2017. La fréquentation des domaines skiables est très fortement tributaire des conditions climatiques. Ceci se constate à la lecture des évaluations moins positives faites pour les mois de janvier et février. En effet, les conditions météorologiques de janvier et février 2017 étaient globalement meilleures que celles connues cette année (tempêtes et avalanches exceptionnelles en janvier 2018 et week-ends maussades en février 2018). En avril en revanche, malgré le calendrier défavorable des vacances de Pâques, deux fois plus de sociétés relèvent une progression de leur CA. Ceci s’explique par l’effet conjugué de bonnes conditions d’enneigement et d’une météo splendide.

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Hausse modérée du CA

Globalement, la saison s’est avérée plutôt favorable pour les restaurants, cafés, bars et commerces de détail. La proportion d’établissements ayant relevé une hausse de CA est toutefois plus faible que celle relevée pour le secteur de l’hébergement. Deux raisons à cela :

  • Les cafés, restaurants et bars de montagne dépendent plus fortement de la météo notamment pour l’exploitation de leurs terrasses.
  • Un plus grand nombre d’établissements de plaine ont répondu à l’enquête. Or, ils ne sont guère sensibles aux conditions de neige et la base de comparaison (saison d’hiver 2016/17) n’est pas autant défavorable.
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    Belle progression, surtout en décembre et en mars, janvier plus difficile

    Si l’on considère l’ensemble de la saison d’hiver 2017/18, le chiffre d’affaires des entreprises de sport&fun a bien progressé à nouveau dominance du vert. A l’instar des remontées mécaniques, ce sont les mois de décembre et mars qui ont le plus réjoui les prestataires de ce secteur (3 fois plus d’entreprises ont relevé une progression plutôt qu’une diminution de leur CA). Une fois de plus, il ne faut pas oublier que la comparaison se base sur des périodes où les évaluations étaient très défavorables. Janvier 2018 fut le moins bon mois de la saison (3 fois plus d’entreprises relevant une chute plutôt qu’une hausse du CA de plus de 5%) en raison des conditions atmosphériques particulièrement mauvaises, rendant difficile l’accès à de nombreuses activités, comme par exemple la visite de petits zoos ou des tours à dos de mulets et tout spécialement les activités de parapentes. Enfin, la progression du CA est globalement un peu inférieure pour les entreprises de sport&fun (+1 à +5%) que pour celles de remontées mécaniques (>5%) car avec des conditions de neige excellentes, les clients se rendent en premier lieu sur les pistes de ski.

    Evolution du chiffre d’affaires. Comparaison entre l’hiver 2016/2017 et l’hiver 2017/2018 (En % du total de réponses)

    Saison décevante, à l’exception de février

    Contrairement aux autres secteurs, l’évolution du CA enregistrée par les activités intérieures (essentiellement les bains thermaux et quatre musées) est plutôt négative, en particulier pour les mois de janvier et d’avril. Seul le mois de février bénéficie d’une appréciation positive. Les bonnes conditions de neige, les accès bloqués en raison de conditions météo particulièrement difficiles en janvier, la douceur inhabituelle en avril ou des raisons internes (incendie des bains d’Ovronnaz mi-décembre mettant le Spa hors-service pour tout l’hiver au moins) sont autant d’éléments qui expliquent ces performances mitigées. Seul février fut favorable, les accès aux stations furent ouverts pour les vacanciers puis en raison du temps mitigé mais sans tempêtes, ils ont souvent fréquentés les établissements thermaux et musées de montagne. Avec un recul plus de 5% du nombre d’entrées sur l’ensemble de la saison d’hiver, les chiffres de notre panel sur les établissements thermaux confirment ce constat.

    Etat des réservations pour la prochaine saison d’hiver

    Etat des réservations pour la prochaine saison d’été: neutre

    Avec une majorité de prestataires neutres (51%), l’état des réservations dans l’hôtellerie et la parahôtellerie ne laisse pas entrevoir une baisse par rapport à l’été précédent. Ceci est plus réjouissant que ça laisse paraître. En effet, durant les 7 dernières éditions du baromètre, l’état des réservations pour l’hébergement était toujours évalué de façon pessimiste. Malgré tout, les résultats enregistrés furent souvent bien meilleurs que ceux prévus notamment grâce à une météo favorable. En tenant compte de la généralisation des réservations de dernière minute et en espérant des conditions météorologiques favorables, on peut donc raisonnablement espérer une très belle saison d’été.